Le parc des sommets de Bromont − campagne des bâtisseurs :
Un cadeau durable pour révéler votre vraie nature

Bromont, le 12 décembre 2016 - Protégeons Bromont, la Société de conservation du Mont Brome, Corridor Appalachien et les Amis des sentiers de Bromont sont fiers de s’associer à Conservation de la nature Canada, pour le lancement de la campagne officielle de financement visant à acquérir les 150 ha du futur Parc des sommets de Bromont.

« Nous sommes impressionnés par l’engagement qu’a suscité la protection des milieux naturels dans ce projet. En reconnaissant l’importance et la valeur des éléments écologiques sur son territoire, la communauté témoigne de sa sagesse collective. Nous appuyons sans réserve ce projet qui bénéficiera à tous, aujourd’hui et demain. Par le biais de la campagne des bâtisseurs, nous demandons un ultime effort pour concrétiser cet engagement », déclarent-ils d’une seule voix.

Un parc pour tous

Le projet de parc adjacent à la station Ski Bromont prévoit l’acquisition par Conservation de la nature Canada de 150 hectares (278 terrains de football) de milieux naturels exceptionnels à Bromont. Ils s’ajouteront à 16 hectares déjà protégés dans le secteur par la Société de conservation du Mont Brome et à 19 hectares contigus de territoire municipal à vocation récréative. Le projet prévoit l’accès aux sommets des monts Bernard et Spruce ainsi qu’à un réseau de sentiers de 34 km non motorisés multi-usages à faible impact. La moitié de ces sentiers se trouvera dans le parc et sera connectée au réseau municipal actuel tandis que l'autre moitié sera composée de servitudes hors-parc sur la propriété de Bromont, montagne d'expériences. Ce projet d’acquisition fait suite à près de quatre ans de sensibilisation et de négociation, la communauté ayant manifesté un intérêt marqué à protéger du développement immobilier la dernière grande forêt non morcelée du mont Brome.

Un an pour amasser les fonds nécessaires à l’achat du parc*

En vertu de l’entente signée avec le propriétaire, la communauté a maintenant jusqu'au 1er février 2018 pour réunir les fonds nécessaires à l'achat du terrain. Le budget global est de 8,25M$, ce qui comprend le prix de vente de 7,25M$ et des coûts associés tels que les taxes de vente applicables ainsi qu’un fonds de gestion pour la protection à long terme. De ce montant, 3,25 M$ sont sécurisés à ce jour et nous espérons atteindre l’objectif en comptant sur votre participation. Si les fonds n'étaient pas réunis entièrement, une partie de ce terrain pourrait accueillir une route de 2,1 km et jusqu'à 27 maisons. Pour protéger cet espace de grande valeur, donnez!
*D’ici au 1er février 2018, le terrain demeure une propriété privée.

Comment faire un don?

Faites un don en argent à Conservation de la nature Canada en mentionnant que c’est pour le Parc des sommets de Bromont :

1) Par chèque à l’ordre de Conservation de la nature Canada – 55 Mont-Royal Ouest, Montréal, H2T 2S6
2) Par carte de crédit ou virement bancaire via la page web sécurisée : www.conservationdelanature.ca/bromont-dons
3) Par don d’actions de compagnie (visitez le site de Conservation de la nature Canada pour plus de détails)

Les grands donateurs (1000 $ ou +) verront leur nom gravé au belvédère du sommet du mont Bernard lors de l’inauguration du parc. Tous les montants sont appréciés! Nous encourageons un don minimal de 250 $. Pour tout don de 20 $ ou plus, vous recevrez un reçu d'impôt. N'hésitez pas à doubler le montant que vous étiez prêt à investir en profitant de l'effet levier procuré par un retour fiscal jusqu’à 50 %. Le parc ne s'en portera que mieux!

J’ai donné, comment faire plus?

- Mettez au défi votre entourage et vos amis Facebook à donner plus que vous!
- Vous voulez nous recommander des donateurs potentiels? Communiquez avec Michel Matteau à matteau.michel@gmail.com.
- Vous possédez un terrain contigu au futur parc et désirez le protéger? Communiquez avec la Société de conservation du Mont Brome au 514 949-0099.

Pour un cadeau unique à vous faire ou à partager à perpétuité,

donnez et révélez votre vraie nature!

À propos

www.conservationdelanature.ca
www.protegeonsbromont.org
www.corridorappalachien.ca
www.sentiersbromont.org

- 30 -

Renseignements
Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications - Conservation de la nature au Québec
514-876-1606 ou 1 877 876-5444, poste 240
elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca

Communiqué de presse version PDF (français)            Joint press release PDF version (english)

© Protégeons Bromont