Bromont, le 17 mai 2015

UNE OFFRE D'ACHAT IMMINENTE de 6.5M$
Ça y est!  Conservation de la nature Canada (CNC), l’acheteur pressenti pour acquérir le Val 8 et le Mont Bernard, devrait déposer avant la fin de mai une offre officielle d’option d’achat à Ski Bromont, pour un montant de 6.5M$, afin d'acquérir l'ensemble Val8+Mont Bernard.

Un projet préliminaire d’offre d’achat avait été déposé à Ski Bromont le 28 février dernier mais celui-ci était sans réponse puisque Ski Bromont ne souhaitait pas s’engager dans un tel processus avant d’avoir reçu confirmation que le Gouvernement du Québec était prêt à participer au financement.

Vendredi le 8 mai 2015, Messieurs René Cloutier, président de Protégeons Bromont et Pierre Vinet, le négociateur mandaté par la Ville, Protégeons Bromont et Ski Bromont pour faciliter la transaction, rencontraient M. Charles Désourdy, PDG de Ski Bromont. Celui-ci avait eu l’occasion de parler au ministre Paradis plus tôt dans la semaine. Le Ministre a indiqué à M. Désourdy que l’appropriation des fonds du Gouvernement du Québec ne pouvait se faire que si CNC en faisait la demande après avoir obtenu une option d’achat.  M. Désourdy a indiqué que suite à cette information, qu'il était maintenant prêt à recevoir une offre de CNC.  CNC, en raison de ses politiques, ne pouvait déposer une offre sans une invitation du propriétaire.  Une rencontre devrait avoir lieu cette semaine entre CNC et M. Désourdy avant le dépôt officielle de l’option d'achat.
 
SKI BROMONT FIXE SON PRIX A 6.5M$
Suite aux analyses d'évaluateurs agréés payées conjointement par Protégeons Bromont et la Ville de Bromont, M. Désourdy avait fait connaitre ses intentions par rapport au prix pour l'ensemble Val8+Mont Bernard il y a assez longtemps: 6,5M $ ou l’équivalent de cette somme après impôt.

Le financement prévu de cette somme proviendrait donc de 4 sources :

  • 1M$ par une campagne de financement pilotée par Protégeons Bromont et la Société de Conservation du Mont Brome.  La moitié de cette somme est déjà acquise grâce à la campagne-éclair de bouche à oreille menée en février 2015 et l'extrême générosité des personnes sondées.  Une fois l'offre d'achat acceptée, nous lancerons notre campagne grand public.

  • 2M$ par la Ville de Bromont.  La moitié de cette somme est acquise en appariement avec le million levé par Protégeons Bromont en vertu de la résolution 2013-07-377. L’autre million a été demandé à la Ville qui a pris la demande en délibéré et attend notamment de voir si le Gouvernement du Québec est prêt à financer.  Il a été prouvé à maintes reprise que cette somme n'aurait aucun effet sur le compte de taxe des Bromontois.

  • 3M $ du Gouvernement du Québec, en appariement avec les deux sources précédentes et jusqu’à concurrence de la moitié de la juste valeur marchande (JVM) reconnue par CNC.

  • La balance du montant, qui doit également inclure les taxes, les frais et le fonds de conservation à perpétuité de CNC, proviendra de crédits du Programme des dons écologiques du Canada.

© Protégeons Bromont et la Société de Conservation du Mont Brome